Information - examens session 2020

Par admin legta-challuy2, publié le lundi 27 janvier 2020 08:58 - Mis à jour le lundi 20 avril 2020 15:55
Examens session 2020.PNG
Madame, Monsieur, Vous trouverez dans cet article les éléments concernant les examens de la session 2020. Nous sommes en attente des modalités de dé-confinement et de reprise des activités après le 11 mai. Cordialement L'équipe de Direction

Madame, Monsieur,

Vous trouverez en pièce jointe 3 documents relatifs aux examens de la session 2020 :

- La Note de service relative à l'obtention des diplômes du Ministère de l'agriculture (Bac STAV - BTS toutes filières)

- Le FAQ (questions/réponses) transmis par le Ministère de l'Education Nationale pour la classe de 1ère G et Terminale S

Pour les classes de Tle STAV et les classes de BTS 2ème année, l’obtention du diplôme se fera par :

•     les notes CCF acquises avant le confinement et par
  •     la constitution de moyennes issues des notes en contrôle continu du cycle terminal (1ère et terminale) des disciplines intervenant dans l’évaluation des capacités visées par les CCF manquants
  •     la constitution de moyennes issues des notes en contrôle continu du cycle terminal (1ère et terminale) des disciplines intervenant dans l’évaluation des capacités visées de l'épreuve terminale manquante.

Autrement dit, si un CCF est manquant, nous prendrons parmi le contrôle continu, les notes en lien avec les disciplines et la ou les capacité(s) visée (s ) pour ce CCF. Même chose pour l'épreuve terminale.

Pour ce qui est supports écrits en lien avec les épreuves de E9(STAV) et E7 (BTS), les supports écrits seront pris en compte pour l'examen et doivent être rendu pour le 15 mai dernier délai. Une évaluation orale pourra avoir lieu pour l'épreuve E7 Nous sommes en attentes des préconisations de l'inspection pour les détails. Nous transmettrons par classe, via le professeur principal, les modalités de rendu.

S'agissant de l'obtention des diplômes du Ministère de l'Agriculture (STAV et BTS), aucune note liée à une évaluation pendant ou après le confinement, en dehors de celles de l'épreuve E9 et E7, ne pourra être prise en compte.

A l’issue de la remontée des notes de CCF et du contrôle continu, des commissions d’harmonisation sont mises en place par chaque DRAAF autorité académique. Une mutualisation entre DRAAF est possible. Ces commissions sont chargées de l’harmonisation des notes des épreuves terminales remplacées par des notes de contrôle continu afin de préserver le respect du principe d’équité entre les candidats, quel que soit leur établissement d’origine et la valeur du diplôme. Toutes les dispositions réglementaires relatives à la délibération, à la délivrance des mentions et aux épreuves du second groupe du baccalauréat technologique série STAV et à l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel restent en vigueur pour chaque diplôme pour la session d’examen 2020.

Cependant, un bulletin de 3ème trimestre pourra être mis en œuvre afin de valoriser les acquis des élèves pendant toute la période du 3ème trimestre (toutes classes en trimestre) et du 2ème semestre (BTS ACSE et GEMEAU). Les difficultés, le cas échéant, seront évidemment mentionnées.

Les CCF devant initialement se dérouler à la fin de la première année du cycle terminal, seront reportés à la rentrée scolaire 2020 et les plans d’évaluation prévisionnels seront modifiés en conséquence.

Pour la classe de 1ère STAV, l’épreuve écrite de français est annulée, l’épreuve orale aura lieu comme prévu.

Pour la classe de Terminale S et l'obtention du bac S, toutes les épreuves terminales sont annulées. Les épreuves terminales seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Il tiendra compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives. Les notes des épreuves anticipées de 1ère sont naturellement conservées. En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves. Les élèves qui auraient entre 8 et 9,9 de moyenne pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires : possibilité de choisir deux matières à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet.

Pour la classe de 1ère G, les épreuves écrites (coeff. 5) sont annulées. La note de cette épreuve sera calculée sur la base de la moyenne des notes obtenues au cours de l’année scolaire en français. Les épreuves orales sont maintenues dans les conditions initialement prévues : le candidat présentera au minimum une liste de 15 textes en voie générale et 12 textes en voie technologique, validée par le professeur, pendant un oral d’une durée de 20 minutes qui se déroulera la semaine du 26 juin au 4 juillet.

Pour chaque classe, le professeur principal répondra aux interrogations des élèves/ étudiants.

Portez-vous bien !

L'équipe de Direction